Le « Tseu » un pays, une langue

Le tseu, c’est le nom donné par une poignée de patoisants du Sud de la Saône-et-Loire à leurs patois, qui, malgré un certain nombre de différences évidentes, sont un même parler de langue d’oïl, nettement mâtiné de franco-provençal, où l’on trouve la prononciation TS du CH français et la prononciation DZ du J français. Cette particularité concerne dans notre région près de 200 communes allant du Haut Beaujolais au Bassin Minier et du Val de Loire au Clunysois.

Ainsi, on ne dit pas chez nous « je chante » mais « dze tsante »

L’association « le Tseu, un pays, une langue » est née au printemps 2017 ; elle est le prolongement des ateliers de patois qui ont débuté à Sivignon en 2009 sous l’impulsion d’Olivier Chambosse.
Olivier est décédé à l’été 2017 en laissant un héritage précieux :
 – une pièce de théâtre « vé la Félicie » en 2011,
 – une comédie musicale « la Yéyette » en 2013, et des dizaines de textes qu’il a écrits ou collectés dans la région.

Nous étions sur le point de parachever l’écriture d’un dictionnaire tseu-français, document fondamental donnant l’étymologie de plus de 3000 mots, leurs différentes acceptions, leurs synonymes et des exemples de leur utilisation, ainsi que d’une grammaire du tseu, première étape indispensable à une écriture unifiée du tseu.

Nous allons tâcher de poursuivre ce travail pour que ces parlers qui furent, pour les plus anciens d’entre nous, notre langue maternelle jusqu’à l’âge de l’école communale, ne tombent pas dans l’oubli.

Nous sommes une vingtaine de participants, venus de divers villages du Charolais, à nous réunir chaque mois à Sivignon pour enrichir le dictionnaire et travailler des textes, créations originales des uns ou des autres, ou bien traductions de textes français. Si vous êtes intéressé, venez nous rejoindre ; des groupes pourraient ainsi naître et produire des animations dans d’autres communes du Charolais.

La parution d’un livre regroupant le dictionnaire (230 p),  la grammaire (120 p) et une vingtaine de textes est prévue à l’été 2019.

Il existe un blog, qu’Olivier avait créé vers 2013. Il est encore consultable facilement :

http://patois-charolais-brionnais.over-blog.com/

Composition du bureau :

  • Président : André AUCLAIR   (Beaubery)
  • Vice-présidente : Anne CHAMBOSSE   (Sivignon)
  • Secrétaire : Pierre BRELOT   (Cluny)
  • Trésorier : Jean-Michel  AUFRANC   (Cluny)

Siège social : mairie de Beaubery

Contact : andreauclair@wanadoo.fr

                        06 08 37 41 56