Amicale des anciens et amis du Maquis de Beaubery et du Bataillon du Charolais pour le soutien de la mémoire.

Amicale créée en 1946 par les vétérans du Maquis de Beaubery puis du Bataillon du Charolais, dont le but initial était de maintenir les liens de camaraderie entre les anciens maquisards et d’honorer la mémoire de leurs camarades tués au combat, morts en déportation ou exécutés. Les années passant, le nombres d’anciens s’étiole et les buts de l’association évoluent :

  • veiller à l’entretien du Mémorial de la Résistance édifié sur le mont Chatelard, à 500m d’altitude. Il est aujourd’hui propriété du Département de Saône-et-Loire.
  • perpétuer la mémoire des victimes de la lutte contre l’occupant nazi et promouvoir les valeurs de la Résistance par tous les moyens appropriés : cérémonie annuelle au mémorial, expositions, conférences, etc… en collaboration avec les autres associations patriotiques de la région.

L’association compte une soixantaine de membres, dont une poignée d’anciens, des descendants et des amis qui souhaitent soutenir cette mémoire.

La cérémonie annuelle au Mémorial a lieu chaque année, en principe le deuxième dimanche de juin (le monument a été inauguré le 8 juin 1947 par le général De Lattre).

Un fascicule d’une centaine de pages, écrit en 1946 au retour de la campagne  des Vosges et de l’occupation de l’Allemagne, retrace l’histoire du Maquis et du Bataillon du Charolais.

Il est disponible en mairie, dans les librairies ou grandes surfaces du canton, ou chez le président au prix de 20 €.

Composition du bureau :

  • Président et secrétaire : André AUCLAIR, ancien maire de Beaubery.
  • Vice-président : Robert PAN (de Roanne, ancien du Bataillon)
  • Trésorier : Gérard AUPOIL, premier adjoint

Siège social : mairie de Beaubery

Contact : andreauclair@wanadoo.fr

                        06 08 37 41 56

Cérémonie 2019 :  dimanche 9 juin à 10h30 au mémorial